Le programme Minigrants est une initiative qui vise à soutenir des projets menés par des associations ou fondations actives aux Luxembourg ou dans la Grande Région, et dans lesquelles les collaborateurs d’ArcelorMittal des sites luxembourgeois s’investissent en tant que bénévoles.
Chaque année, ArcelorMittal Luxembourg soutient financièrement environ cinq projets qui s’inscrivent dans la stratégie de la Fondation. Le projet doit concerner au moins un des domaines de référence : éducation, santé-sécurité, environnement, social.
En 2022, une dizaine de candidatures ont été portées à la connaissance de la Fondation. Cinq projets ont retenu plus particulièrement son attention.
ACCB (Amis de la Communauté Catholique de Bonnevoie asbl) and ACCB Sozialequip
Cette association apporte son soutien aux familles indigentes, aux sans-abris et aux toxicomanes. Le but du projet est d’améliorer le niveau d’assistance, car l’association finalise un accord avec la municipalité pour l’utilisation de deux nouvelles salles près de la paroisse de Bonnevoie, à Luxembourg-ville.
Le projet présenté permettra aux bénévoles de mieux stocker et conserver les marchandises (réfrigérateurs, congélateurs, étagères), et de fournir une meilleure assistance (thermos pour les soupes/liquides chauds, tables pliantes pour mieux les servir en plein air).
Harmonie Municipale Esch-sur-Alzette
Chaque année, l’Harmonie organise un séminaire et des cours de formation en juillet pour son orchestre de jeunes gens dans une auberge de jeunesse en Allemagne (Prüm). Pendant cinq jours, des répétitions sont organisées. Les leçons et l’encadrement sont généralement assurés par leurs propres membres, qui sont également (ou étaient) membres de l’orchestre de jeunes – fidèles à la devise «Les jeunes aident les jeunes ». Ces journées favorisent l’esprit d’équipe et permettent aux jeunes membres de grandir ensemble tout en améliorant leurs compétences musicales et sociales. C’est aussi un bon moyen d’introduire de nouveaux jeunes enfants et adolescents dans le groupe afin de promouvoir leur intérêt pour la musique et apprendre un instrument.
Bistrot Social
«Le Courage» est aujourd’hui la seule structure sociale au Luxembourg ouverte 7 jours sur 7, offrant de 9h à 19h un espace d’accueil avec la possibilité de prendre une boisson chaude et un sandwich, un goûter et une soupe chaude le soir. «Le Courage» propose également des casiers, une laverie et des douches. A partir de 19h, une salle de nuit est disponible sur inscription.
Au-delà des besoins essentiels d’hygiène et de restauration, «Le Courage» vise à aider plus activement les bénéficiaires à entamer un processus d’intégration, les premiers besoins étant le logement et l’emploi, car il faut une adresse pour avoir un contrat de travail et il faut un emploi pour accéder au logement.
Le projet vise à étendre l’infrastructure actuelle avec :
- la possibilité de recharger les téléphones portables des bénéficiaires (trois mini-tours avec multiprises et prises USB);
- la possibilité de rechercher un emploi/logement, avec le soutien d’un éducateur, à l’aide de cinq ordinateurs portables en libre-service et une imprimante pour effectuer des recherches.
Ce projet ne comprend que la mise en place des équipements informatiques. Une fois le matériel installé, la gestion du nouveau service sera reprise par Caritas à travers une révision des tâches du personnel existant, y compris les éducateurs spécialisés.
Solidarités Virton
L’association distribue, entre autres, des collations alimentaires pour les personnes dans le besoin. Elle collecte les invendus d’un grand magasin. Ces dons sont complétés par des aliments achetés par l’association.
A cet effet, le projet présenté porte sur l’acquisition d’une chambre froide afin de pouvoir stocker les aliments.
Coopérative scolaire d’Algrange (France)
Le projet consiste en la création d’un «jardin éducatif» à l’école maternelle avec pour objectif d’avoir un jour d’apprentissage par semaine en plein air pour toute l’école. L’éducation en plein air permet de construire une communauté et une culture, de renforcer les liens entre les enfants et de développer des associations positives autour de l’école et de l’extérieur. Cela permet de couvrir des domaines d’éducation tels que «l’exploration du monde» : toucher, observer, bouger, manipuler le monde environnant dans lequel les enfants grandissent ; «le développement durable» : sensibiliser les enfants à l’environnement et éduquer le sens de la responsabilité envers l’utilisation des ressources naturelles.
Le soutien d’ArcelorMittal permettra d’acquérir les équipements nécessaires au projet, tels qu’un sentier sensoriel de 4 mètres de long, des abris pour les animaux (hôtels à insectes, nichoirs pour oiseaux, maison pour hérissons…), des matériaux pour la construction d’un composteur, un jardin de fleurs et les outils de jardinage nécessaires à son entretien.

Les lauréats des Minigrants 2022 et les gouverneurs d’ArcelorMittal Foundation


