post gradient
back arrow

Vision Zero – UEL

project-detail-image

Gilles de Luca, Claude Bouckaert, Julie Malherbe, Quantilien Bury au Forum 2022

Vision zéro

project-detail-image

Gilles de Luca, Claude Bouckaert, Julie Malherbe, Quantilien Bury au Forum 2022

Social   -  

La ArcelorMittal Foundation Luxembourg est un fidèle partenaire du Forum Sécurité-Santé au Travail organisée conjointement par l’Association Assurance Accident (AAA), l’Union des Entreprises Luxembourgeoises et l’Institut National pour le Développement Durable et la RSE. Il accueille tous les ans environ 1 500 visiteurs. La centaine d’exposants présente les nouveautés en matière de sécurité-santé au travail et plus de 20 workshops s’y déroulent. Ce Forum s’inscrit dans la démarche «Vision Zéro», qui depuis 2016, porte une stratégie de prévention des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles.

 

Cette stratégie traduit la volonté solidaire des partenaires nationaux à redynamiser la sécurité et la santé au travail et à mobiliser toutes les parties prenantes, que ce soit au niveau des employeurs ou des salariés.

Partenaire fidèle de ce Forum depuis de nombreuses années, ArcelorMittal Luxembourg y est régulièrement représenté par un stand présentant des initiatives, par exemple : un module de formation virtuelle sur la conduite de pont roulant, qui permet à de nouveaux arrivants, mais aussi à des pontiers plus confirmés, de réaliser des exercices de conduite de charges, et ce dans un environnement virtuel très réaliste. Au travers de différents scénarios, les stagiaires doivent réaliser plusieurs tâches successives, et se familiariser, sans danger, aux subtilités du métier de pontier; des sessions d’informations pilotées par l’équipe de médecine du travail d’ArcelorMittal Luxembourg, autour du thème « Notre cerveau, partisan du moindre effort ».

Les neurosciences ont montré que le cerveau humain peut, dans certains cas, nous mettre en danger, notamment lorsqu’il n’est pas concentré sur l’activité menée au moment « t ». Lorsque le cerveau se retrouve en « pilotage automatique », le danger peut surgir sans être appréhendé correctement par l’individu. Au-delà des sessions sur le stand, qui ont permis une sensibilisation aux visiteurs sur ce thème, ce sujet a été présenté lors d’une conférence qui a battu un record d’audience pour le forum !

Plus d'informations

go top